Trouver sa voie : quelques étapes simples

Depuis plusieurs années, nombreux articles et livres sont consacrés au développement personnel et à l'épanouissement de soi. Il est important, nous dit-on, d'être "authentique", de trouver ce qui nous motive vraiment et qu'il est possible de vivre de ce qu'on aime réellement faire...

Les conseils sont nombreux, les guides utiles. Par exemple : https://www-forbes-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.forbes.com/sites/keshacash/2017/03/02/be-the-change-five-steps-for-transitioning-into-a-values-aligned-career/amp/

Toutefois, reste toujours la même question : est-ce que je peux vraiment me le permettre?

Quand je travaille avec des personnes qui veulent trouver une carrière cohérente avec leurs valeurs personnelles ou qui veulent trouver leur propre style de leadership, j'utilise régulièrement plusieurs outils pour leur permettre de répondre à cette question :

1 - Qu'est-ce que je veux vraiment et quel est l'impact que je veux avoir? Cela permet d'avoir les idées claires sur ce que je ne veux plus (c'est souvent le plus facile), mais surtout sur ce que je veux vraiment réaliser.

2 - Qu'est-ce qui me rend heureux? C'est plus facile d'être motivé(e) par ce que l'on aime faire.

3 - Qu'est-ce qui est réellement important pour moi? Parce que connaître ses valeurs aide à prendre des décisions éclairées.

4 - Quelles sont les tâches, activités pour lesquelles je suis très bon(ne)? Cela permet de voir, notamment parmi ce qu'on aime faire, ce pour quoi les employeurs sont prêts à payer.

5 - Qu'est-ce qui m'empêche, me motive à passer à l'action? Souvent, le principal frein est la confiance en soi et la tolérance au risque.

Ce dernier élément est fondamental car c'est celui qui va permettre de faire en sorte qu'un rêve, une idée devienne réalité. Et parce qu'il s'agit de quelque chose de très personnel lié aux savoir-être, cette étape est souvent déterminante. Voilà pourquoi j'ai décidé d'accompagner les personnes dans le changement : leur donner confiance en elle pour trouver la motivation de trouver la voie qui leur convient vraiment et leur permettre de vivre la vie qu'elles voulaient vraiment.