Des activités cohérentes avec la mission de base : le nouveau défi des OSBL et des fondations?

 
 

Le portrait et le fonctionnement des OSBL ont grandement changé au cours des 10 dernières années.

De nouveaux enjeux ont émergé : professionnalisation des équipes, difficulté à recruter et fidéliser de nouveaux bénévoles, donateurs et bailleurs de fonds plus exigeants sur les projets à financer et les redditions de compte, multiplication du nombre d’OSBL…

Ainsi, les directeurs généraux et les conseils d'administration se retrouvent souvent à chercher du financement récurrent et pérenne pour la mission de base de leur organisation alors que les donateurs et les bailleurs de fonds privilégient les appels de projets à court terme pour de nouvelles activités.

Dans cette situation, plusieurs questions se posent :

  • Comment cette contrainte peut devenir une opportunité pour vérifier que les besoins auxquels notre mission souhaite répondre sont toujours d’actualité ?
  • Comment rédiger des projets qui restent cohérents et respectueux de la mission de l’organisation ?
  • Comment s’assurer que les bailleurs de fonds ou les donateurs potentiels partagent les mêmes valeurs et ont à cœur notre mission ?

Pour ces raisons, Inspiration Coaching propose d'accompagner les OSBL et les fondations pour leur permettre de rester cohérents avec leur mission de base et leurs valeurs, notamment lors de la collecte de fonds.