Quand le travail nous rend malade : savoir dire stop (partie 3) : êtes-vous dans le flow?

Suite et fin de notre réflexion : et si mon travail ne me permettait plus de me réaliser?

Que ce soit parce qu'on a fait le tour du jardin, ou parce que le poste ne nous offre plus de défis suffisants, la question se pose parfois.

Voici un petit outil intéressant pour faire le point de votre situation actuelle et identifier dans quelle position vous êtes.

Je vous invite à faire le point sur 2 principaux éléments :

  • Avez-vous suffisamment de défis?
  • Est-ce que les tâches qu'on vous demande implique un haut niveau de compétence?

Bien sûr, il est quasiment impossible d'être tout le temps dans le flow (nous sommes des humains après tout, vivant différentes phases d'énergie). Cet outil permet de prendre conscience de ce qui est en train de se passer et de se poser quelques questions :

  • Aujourd'hui, cette semaine, où est-ce que je me situe?
  • Considérant mon niveau d'énergie, de fatigue... qu'est-ce que me permettrait de me sentir bien et satisfait(e) aujourd'hui?
  • Sachant que je dois réaliser certaines tâches plus répétitives cette semaine, comment m'assurer de faire aussi d'autres tâches qui vont continuer à me motiver? etc

Tout est question d'équilibre. Et pour le trouver, avoir conscience de vous, de ce qui vous motive est le début pour se demander si le temps est venu de demander une mutation, une promotion ou encore commencer à chercher un nouvel emploi.

Retrouvez ici la partie 1 et la partie 2 de notre réflexion.