Pour un climat de travail sain, agréable et productif : misez sur le bien-être des employés (et de la direction)

Ceci est un résumé des 2 premières rencontres que nous avons eues concernant le bien-être au travail.

Au delà de l'effet de mode, cette tendance commence à prendre de l'ampleur dans les organisations qui s'interrogent, non seulement sur la performance de leurs employés mais également sur leur engagement et comment avoir un impact positif dans la société.

Alors qu'est-ce que c'est le bien-être/bonheur au travail? C'est avant tout un état d'esprit que vont adopter les employés et dirigeants (lors des prises de décisions, de l'organisation du travail, du recrutement...) afin de favoriser la créativité et la collaboration en vue de permettre à une organisation d'être pro-active et de s'adapter à la complexité de son environnement. Et cet état d'esprit, cette façon d'être commence quand chacun dans l'organisation se sent suffisamment en confiance pour oser s'exprimer et apporter un point de vue complémentaire et différent pour répondre à un enjeu.

Selon une étude réalisée par Google, c'est la confiance qui va permettre aux équipes d'être plus efficaces. Cette vidéo réalisée sur le ton de l'humour résume à elle seule cet enjeu : https://www.facebook.com/ettoutlemondesenfout/videos/445920429157490/

Pour être capable d'arriver à mettre en place un système favorisant le bien-être des employés, basé sur la confiance, il ne suffit pas de revoir uniquement certaines politiques, repeindre les locaux ou encore amener pleins de gadgets sur le lieu de travail. C'est une transformation profonde qui doit être faite, depuis la raison d'être de l'organisation jusqu'aux comportements de chacun en passant par des processus clairs.

La Fabrique Spinoza a ainsi très bien analysé les 12 composantes du bien-être au travail dont voici un résumé :

Pour instaurer ce bien-être au travail, il faut donc agir à 3 niveaux :

  • Vision, culture et leadership
  • Structure d'organisation et gouvernance
  • Processus, politiques...(ex : conciliation travail-famille, rémunération et avantages...)

En ce qui concerne le 1er point, cela signifie que chacun, dirigeants et employés, ont un rôle à jouer car les valeurs et les comportements sont incarnés par tous. Donc, pour pouvoir transformer durablement une organisation, cela passe aussi par les comportements de chacun. Ce qui signifie, que les employés et les dirigeants doivent commencer par en prendre conscience, notamment au niveau des comportements qui inspirent ou non confiance. Car c'est la cohérence qui va permettre d'aller chercher l'engagement de tous.

INSPIREZ-VOUS CONFIANCE? FAITES-VOUS FACILEMENT CONFIANCE?

Inspirer confiance.png

C'est donc une des questions que nous avons soulevée lors du 2ème atelier à travers un exercice pratique. Cette réflexion se poursuivra lors de l'atelier du 2 mars où les participants expérimenteront cette fois-ci un exercice grandeur nature sur le travail en équipe et comment le confiance peut l'influencer.

Pour avoir accès à l'ensemble des documents et exercices présentés lors des ateliers, vous devez être présent. Votre présence vous permet également de rejoindre le groupe Facebook où la discussion se poursuit.

Il n'est pas nécessaire de participer à tous les ateliers. Venez en fonction du thème qui vous inspire.