Progammation de l'automne 2018 : ateliers sur le bien-être et l'engagement au travail

Nous voici de retour après quelques changements au niveau de la formule. Au programme : conférence, atelier pratique, co-développement, 5@7 expérientiel pour une expérience renouvelée!

L'idée reste la même : permettre aux dirigeants, aux gestionnaires, aux employés de mieux intégrer la dimension humaine dans l'entreprise, au même niveau que la performance financière.

IC_programme automne 2018_web.jpg

Description :

  • 14 septembre 2018 de 8h30 à 10h : les 12 composantes du bien-être et de l'engagement au travail
    • Selon l'étude Malakof Médéric de 2016 sur la santé et le bien-être des salariés, 43% des employés se sentent stressés et 40% souffrent d'un manque de reconnaissance.
      Les milieux de travail évoluent et deviennent des lieux où les employés cherchent à s'épanouir.
      Or, les méthodes de gestion et management traditionnelles basées sur un leadership directif ne répondent plus aux attentes des salariés.
      De nouveaux modes de gestion favorisant le bonheur /bien-être au travail s'implantent progressivement, changeant positivement les dynamiques de travail.
    • L'atelier vise à vous présenter les éléments qui composent le bien-être au travail, les conditions gagnantes pour mettre en place une démarche dans votre organisation et une grille d'analyse pour vous permettre d'évaluer où vous en êtes dans votre équipe, votre organisation
    • CONFÉRENCIÈRE : Anne-Laure Marcadet
  • 5 octobre 2018 de 8h30 à 10h : Gérer les résistances lors des changements : faites du stress votre allié
    • Lors du tout changement dans une organisation, même lorsqu'il a pour but d'améliorer les conditions de travail et le niveau d'engagement, les gestionnaires d'équipe et les dirigeants rencontrent de la résistance. En effet, 70% des transformations échouent, notamment parce que les dirigeants oublient de gérer un facteur clé : les humains qui travaillent dans l'organisation.
      Tout changement étant générateur de stress,
      il est important de comprendre les mécanismes du cerveau qui créent de la résistance avant d'aborder les éléments qui vont favoriser une bonne gestion du changement. En effet, il ne suffit pas d'avoir un bon plan pour réussir. Le leader qui mène la transformation doit inspirer confiance pour motiver ses équipes.
    • À l'issue de cet atelier abordant sous un angle nouveau les questions du leadership et des neurosciences, les participants auront :
      - compris les mécanismes du cerveau qui influent négativement et positivement sur le changement ;
      - identifié les étapes à mettre en place pour gérer ces résistances ;
      - des outils pour agir de manière systémique et coordonnée : au niveau de l'équipe, au niveau de chaque collaborateur et au niveau d'eux-mêmes
    • CONFÉRENCIÈRE : Anne-Laure Marcadet
  • 17 octobre 2018 de 17h30 à 19h30 : 5@7 expérientiel : joueur d'équipe ou joueur solo?
    • Dans la série des activités consacrées au bien-être au travail et aux modes de gestion basés sur la collaboration et l'autonomie, ce premier 5@7 expérientiel vise à renforcer les liens entre les personnes intéressées par ces questions et à faire vivre aux participants une expérience leur permettant de prendre conscience de leur capacité à travailler en équipe.
      Au programme : cocktails, bouchées et plaisir.
    • FACILITATRICE : Anne-Laure Marcadet
  • 2 novembre 2018 de 8h30 à 10h : Co-développement : bien-être et engagement au travail
    • Dans la série des ateliers consacrés au bien-être au travail, nous vous proposons ce tout nouveau format : à partir d'une situation réelle, participez à un co-développement qui vous permettra de repartir avec des pistes concrètes pour améliorer l'engagement de vos équipes.
      Nous choisirons le cas pratique à partir d'une des 12 thématiques du bien-être au travail. Cela peut donc être au niveau stratégique ou opérationnel :
      ex : climat de travail toxique, renforcer la confiance dans l'équipe, convaincre son patron d'investir plus dans l'humain...
    • ANIMATRICE : Anne-Laure Marcadet
  • 7 décembre 2018 de 8h30 à 10h : Greffer le bien-être des équipes au cœur de votre stratégie d'affaires
    • Dans son dernier rapport sur les Tendances en capital Humain, Deloitte indique que les entreprises de demain deviendront des entreprises sociales qui ne seront "plus jugées uniquement en fonction de leur RCI, de leur croissance ou d’autres paramètres traditionnels, mais aussi en fonction de leurs relations avec les travailleurs, les clients et les collectivités, et de leur incidence sur l’environnement et la société en général."

      Or, même si la grande majorité des dirigeants reconnait l'importance d'accorder plus d'attention aux conditions de travail de leurs employés ainsi qu'à leur épanouissement, moins de la moitié se déclarent prêts à agir. Ainsi, si 86% estiment important le mieux-être, seuls 43% déclarent être prêts.

      Les résultats financiers restent ainsi encore les principaux centres d'intérêt des dirigeants tandis que le bien-être des employés demeure encore souvent un vœu pieux.

      Et si plutôt que d'opposer performance et épanouissement des employés, on repensait leur complémentarité?

    • Lors de cette conférence-discussion, nous verrons comment :

      - concilier les différents intérêts en présence pour faire du bien-être au travail un pilier de la réalisation des stratégies d'affaires, voire une stratégie d'affaires à part entière

      - être cohérent stratégiquement avec le bien-être des équipes

    • ANIMATEURS : Anne-Laure Marcadet et Éric Lévesque de Lévesque Stratégie et Innovation