Webinaires en rediffusion

Profitez de l’été pour visionner les webinaires que vous n’avez pas pu voir pendant l’année :

  • Greffer le bien-être des équipes au coeur de votre stratégie d’affaires

  • Gérer les résistances : faites du stress un allié

  • Autonomie des équipes : êtes-vous prêt(e)?

  • Bien-être au travail : une responsabilité partagée

  • OSBL et fondations : gérer les résistances chez les donateurs potentiels


Greffer le bien-être des équipes au coeur de votre stratégie d’affaires

  • Et si plutôt que d'opposer performance et épanouissement des employés, on repensait leur complémentarité?
    Plutôt que de tenter d'intégrer au hasard des pratiques visant à renforcer l'épanouissement de vos employés, nous souhaitons vous proposer une démarche ciblée qui correspond à la réalité de votre entreprise, notamment au niveau financier.

  • VOUS REPARTIREZ AVEC :
    - Une meilleure compréhension des composantes du bien-être au travail et des leviers possibles
    - Des idées concrètes pour intégrer les notions de bonne gestion des équipes avec les indicateurs traditionnels de performance et la démarche de planification stratégique
    - Des pistes pour préparer un argumentaire solide pour amener plus de bien-être au travail

  • ANIMATEURS : Anne-Laure Marcadet et Éric Lévesque de Lévesque Stratégie et Innovation

Gérer les résistances : faites du stress un allié

  • Lors du tout changement dans une organisation, même lorsqu'il a pour but d'améliorer les conditions de travail et le niveau d'engagement, les gestionnaires d'équipe et les dirigeants rencontrent de la résistance. En effet, 70% des transformations échouent, notamment parce que les dirigeants oublient de gérer un facteur clé : les humains qui travaillent dans l'organisation.
    En comprenant les mécanismes du cerveau, vous serez capables de mettre rapidement en place les outils pour gérer ces résistances et transformer le stress négatif en stress positif, favorisant l'engagement des employé(e)s.
    Parce qu'amener plus de bien-être au travail peut aussi parfois provoquer du stress, découvrez comment gérer ce changement délicat.

  • À l'issue de cet atelier, les participants auront :
    - compris les mécanismes du cerveau qui influent négativement et positivement sur le changement
    - identifié les étapes à mettre en place pour gérer ces résistances
    - des outils pour agir de manière systémique et coordonnée : au niveau de l'équipe, au niveau de chaque collaborateur et au niveau d'eux-mêmes

  • ANIMATRICE : Anne-Laure Marcadet

Autonomie des équipes : êtes-vous prêt(e)?

  • Qui n'a pas rêvé que ses équipes, ses collègues ou son entourage soient capables de prendre les bonnes décisions et de s'auto-organiser?
    Si elle est source de motivation pour certains, l'autonomie peut également être une source de stress et d'inconforts pour d'autres car elle est intimement liée avec les notions de responsabilités et d'imputabilité.
    Certains gestionnaires ont également tendance à oublier de vérifier si les conditions minimales pour instaurer plus d'autonomie dans les équipes sont présentes.
    Pour vérifier si votre équipe est prête et qu'elle a atteint le bon niveau de maturité, nous vous proposons de regarder comment les 7 niveaux de conscience de Richard Barrett peuvent vous y aider.

  • ANIMATRICE : Anne-Laure Marcadet

Bien-être au travail : une responsabilité partagée

  • Selon l'étude Malakof Médéric de 2016 sur la santé et le bien-être des salariés, 43% des employés se sentent stressés et 40% souffrent d'un manque de reconnaissance.
    Les méthodes de gestion et management traditionnelles basées sur un leadership directif ne répondent plus aux attentes des salariés. De nouveaux modes de gestion favorisant le bonheur /bien-être au travail s'implantent progressivement, changeant positivement les dynamiques de travail.
    Nous vous invitons à découvrir les différents niveaux de responsabilité ainsi que les leviers pour agir dans votre équipe.

  • Le webinaire vise à vous présenter :
    - les 12 composantes du bien-être au travail
    - les différents niveaux d'actions
    - une grille d'analyse pour vous permettre d'évaluer où vous en êtes dans votre équipe, votre organisation

  • ANIMATRICE : Anne-Laure Marcadet

OSBL et fondations : gérer les résistances chez les donateurs potentiels

  • Les OSBL rencontrent de plus en plus de difficultés à diversifier les sources de financement. Ils doivent donc trouver de nouvelles façons de se distinguer et surtout de convaincre de potentiels donateurs de soutenir leurs causes.
    Pour les mobiliser et les amener à s'engager, nous vous proposons de revisiter les mécanismes et biais inconscients du cerveau afin de comprendre ce qui peut causer des résistances et influencer la prise de décision des donateurs. Nous verrons ainsi qu'elles sont les stratégies les plus pertinentes et comment bien mener vos discussions.

  • Ce webinaire est particulièrement fait pour vous si vous devez :
    - solliciter directement et personnellement certains donateurs
    - outiller les membres de votre conseil d'administration ou les membres de vos comités lors de sollicitation de dons majeurs, de campagne annuelle ou d'événements bénéfice

  • À l'issue du webinaire, vous aurez :
    - une meilleure compréhension de ce qui cause des résistances et de biais cognitifs inconscients qui peuvent influencer les donateurs
    - des stratégies pour outiller vos bénévoles qui font de la sollicitation
    - les bases d'une discussion et d'une négociation réussie

  • ANIMATRICE : Anne-Laure Marcadet