Greffer le bien-être des équipes au coeur de vos stratégies d'affaires

Bien-être au travail, engagement des équipes

Tranche de vie au travail : il est lundi 7h. Vous avez décidé que cette semaine serait une belle semaine car vous ne souhaitez pas attendre plus longtemps pour amener plus de motivation et de bien-être dans votre équipe travail.

Votre but : que vous et vos collègues repartiez avec le sentiment d'avoir atteint vos objectifs tout en étant heureux(se) au travail.

  1. Lundi : tout va bien, vous êtes enthousiaste, vous partagez votre idée avec vos collègues, vos employé(e)s.

  2. Mardi : les idées fusent, tout le monde a plein d'idées pour améliorer la qualité de vie au travail.

  3. Mercredi : le lunch prévu pour en parler plus en détail est reporté à vendredi : urgence (encore une) à régler.

  4. Jeudi : pas le temps d'y penser, d'autres priorités sont sur la table.

  5. Vendredi : on lunche, on rêve, on débat sur tout ce qui pourrait/devrait être fait pour améliorer l'engagement des équipes, mais on réalise que ce n'est pas nécessairement raisonnable compte-tenu de tous les autres dossiers que l'on a à régler.

Pourquoi est-ce si difficile d'implanter plus de bien-être dans les équipes? Parce que la plupart du temps, les idées ou plans mis en place sont déconnectés de la réalité, des vrais enjeux et donc des priorités de l'entreprise.

Tant que le mal-être ou la démotivation dans les organisations n'est pas suffisamment gênant, les dirigeants, les employés et les gestionnaires n'y portent pas attention de manière prioritaire.

Vous doutez? Quand allez-vous chez le garagiste : par mesure de prévention ou quand le bruit sous la voiture devient assez fort pour vous faire prendre conscience qu'il y a un risque sérieux? Personnellement, c'est dans le 2ème cas. Idem pour beaucoup de choses qui me font du bien.

Conclusion : pour accorder de l'attention au bien-être des équipes, il faut :

  • soit que ça fasse suffisamment mal (on ne le souhaite généralement pas, mais ça arrive très fréquemment)

  • soit que cela permette d'atteindre les autres objectifs prioritaires de l'entreprise

Le 22 mars prochain, nous vous donnerons des stratégies à mettre en place pour que le bien-être des équipes deviennent une priorité et se greffe au coeur des stratégies d'affaires de votre entreprise :

  • nous démystifierons ce qu'est le bien-être au travail pour présenter toutes les formes qu'il peut prendre

  • nous présenterons comment revoir les processus classiques de planification stratégique ou d'évaluation de la performance

  • nous vous offrirons des outils pour analyser la situation dans votre entreprise

PS : vous ne pouvez pas être présent(e) le 22 mars? Votre inscription vous donne accès à l'enregistrement que vous pourrez regarder en différé.

IC_programme 2019_web.jpg