Votre organisation a t'elle vraiment besoin de se transformer?

On en parle beaucoup ces derniers temps : chaque organisation se doit se réussir sa transformation. On entend parler de transformation numérique, de transformation agile, de leadership transformationnel... Cette transformation est présentée comme un incontournable pour permettre aux organisations de s'adapter dans le fameux monde VUCA/VICA.

Si tout le monde semble savoir où aller, beaucoup d'organisations minimisent pourtant le chemin à parcourir pour y arriver . Un des oublis fréquent est notamment de ne pas vérifier si c'est réellement ce dont l’organisation a besoin pour continuer de progresse.

J'ai donc choisi aujourd'hui de revenir à la définition de la transformation faite par le Barrett Values Centre, car c’est tout d’abord en étant au clair sur ce que c’est que les dirigeants pourront savoir s’ils se lancent ou non dans l’aventure.

Selon le Barrett Values Centre (traduction libre) : la transformation c'est l'adaptabilité et l'apprentissage continu : donner une voix aux employés dans les processus décisionnels, et les rendre imputables et responsables de leur propre futur, dans un environnement qui supporte l'innovation, l'amélioration continue, le partage des connaissances, le développement et la croissance personnelle de tous les employés.

Je suis certaine que cette définition est partagée par un grand nombre de personnes. Mais maintenant que l'on sait cela, par quoi commence t'on? Beaucoup d'organisations veulent arriver directement à l'étape finale sans se demander d'où elles partent.


En ne vérifiant pas si votre entreprise a une base suffisamment solide pour résister à la transformation, vous prenez le risque que cette dernière échoue.


Avant de vouloir passer à l'étape suivante : il est important de vérifier si celle d'avant a été franchie avec succès. Pour cela, un diagnostic de la maturité de votre organisation s'avère un outil très utile.

En l'absence d'un tel outil, voici quelques questions à se poser :

  • Performance des systèmes : avons-nous les politiques et processus suffisants pour diminuer les silos et la bureaucratie? Avons-nous mis en place des indicateurs de performance fiables, y compris au niveau de l'expérience employé?

  • Relations dans les équipes : nos communications internes sont-elles optimales? Comment évaluons-nous la qualité des communications entre les équipes? Les employés et les dirigeants font-ils preuve de respect?

  • Stabilité et sécurité : notre trésorerie et nos prévisions de vente sont-elles suffisantes pour au moins les 6 prochains mois? Sommes-nous capables de répondre aux besoins de base de nos employés, notamment en terme d'équipements?

Et la question la plus fondamentale : au delà de l'effet de mode, savez-vous pourquoi vous voulez transformer votre entreprise et si c'est vraiment ce dont elle a besoin? Parce que si les dirigeants d'une entreprise ne sont pas pleinement convaincus et engagés dans une telle démarche, c'est le moyen le plus efficace pour qu'elle échoue.

Le dirigeant qui va mener cette démarche doit être un leader qui, personnellement et professionnellement, a déjà atteint ou dépassé ce niveau, car c'est en montrant l'exemple, par des comportements et des attitudes adaptés, qu'il a le plus de chances d'aller chercher l'engagement et la confiance de ses équipes.

Et dans votre entreprise? Comment se passe cette transformation? Que vous manque t'il pour être capable d'amorcer ou de terminer cette démarche?

Pour en savoir plus sur le Barrett values Centre : https://www.valuescentre.com/mapping-values/barrett-model/organisational-consciousness


Précédent
Précédent

Le bien-être au travail : une responsabilité partagée